Faire naître des poussins

























Faire naître des poussins

Faire naître des poussins

La poule pond des oeufs quoi qu’il arrive…Mais, pour avoir des poussins, vous avez obligatoirement besoin d’un coq pour féconder les oeufs.

Lorsque l’oeuf est fécondé, 2 possibilités s’offrent à vous :

– Laisser la poule couver ses oeufs, il s’agira d’une incubation naturelle.

– Utiliser une couveuse, il s’agira alors d’une incubation artificielle.

 

 

L’INCUBATION NATURELLE  

La poule s’occupe de tout. Veillez simplement à ce qu’elle ait, en permanence à manger et à boire. Faites attention à ce qu’elle soit bien au calme et qu’elle ne soit pas importunée par le coq ou les autres poules. Elle commencera à couver lorsqu’elle aura pondu entre 5 et 10 oeufs.

Vous pouvez l’aider à développer son instinct de couvaison en utilisant des oeufs factices.

 

L’INCUBATION ARTIFICIELLE

Vous prenez le rôle de la poule ! Et, à l’aide d’une couveuse, vous amènerez vos oeufs à éclosion.

Afin de bien préparer l’incubation, vous devrez conserver les oeufs en respectant certaines conditions (avant d’avoir recours à la couveuse) :

 

1 – Ramassez les oeufs chaque jour et optez pour des oeufs ovoïdes et non fêlés.

2 – Les oeufs doivent être nettoyés en les frottant avec un chiffon propre. ne lavez surtout pas les oeufs à l’eau.

3 – Jusqu’à incubation, ils doivent être conservés à une température entre 16° C et 18° C.

4 – Ils doivent être conservés la pointe vers le bas.

5 – L’incubation doit démarrer entre le 2ème et 7ème jour après la ponte et en même temps pour tous les oeufs !

Sachez qu’une période d’incubation dure 21 jours. Tout au long de cette période, il est important de respecter certaines règles pour le bon développement de vos futurs poussins :

 

Si vous n’êtes pas équipé d’une couveuse totalement automatique, retournez les oeufs d’un demi-tour 2 fois par jour jusqu’au 18ème jour. Si vous êtes équipé d’une couveuse automatique, pensez bien à arrêter le retournement à partir du 18ème jour.

Surveiller l’humidité dans la couveuse durant toute la période : 65 % d’humidité jusqu’au 19ème jour. Puis,  80 à 90 % d’humidité les 2 derniers jours.

Respecter une température de 37,8° C tout au long de la période d’incubation.

 Attention : les données d’incubation ne sont pas les mêmes pour toutes les autres volailles, renseignez-vous avant de commencer une incubation d’oeufs de cane, caille…

 

LE MIRAGE

Pendant l’incubation, il faut veillez au bon développement des poussins. Pour cela, on procède au mirage à l’aide d’un mire-oeufs. Il est conseillé de procéder à trois mirages au cours de l’incubation selon le rythme suivant :

A  7  jours : vous devez voir le développement d’un réseau de vaisseaux sanguins denses.

A 14 jours et 19 jours : Vous devez observer une masse sombre qui prend de plus en plus de place. C’est signe que l’embryon se développe bien.

Le développement de la chambre à air est également un bon indicateur. Celle-ci doit s’agrandir de plus en plus au long de l’incubation.

Attention : si l’oeuf ne se développe pas correctement, enlevez-le de la couveuse pour éviter qu’il ne pourrisse.

 

QUAND LE POUSSIN SORT DE L’OEUF

L’éclosion est une étape importante de la vie du poussin. Elle peut prendre jusqu’à 24 heures. Il est primordial de laisser le poussin se débrouiller seul, il ne faut pas tenter de l’aider. Une fois sorti, il faudra le laisser un jour dans la couveuse sans eau ni nourriture à une température de 35° C.

Notre petit guide de l'éleveur modèle permet aux débutants en basse-cour de retrouver tous les conseils disponibles sur notre site.

Télécharger : Petit guide de l'éleveur modèle